L'artiste associé

Jean-Baptiste André

Jean-Baptiste André commence par la gymnastique, poursuit par les arts du cirque, s’éveille au théâtre et la danse et finit par se pencher sur le clown.

Jean-Baptiste André marche sur les mains comme nous marchons sur nos pieds. Il voit ainsi le monde en contre-plongée. Cette vision du monde lui offre un horizon hors du commun et le dote d’une sensibilité à l’équilibre assuré ! Depuis 2004, il crée plusieurs projets de cirque contemporain, il danse pour de grands chorégraphes, il conçoit des formes pour l’espace public, il chorégraphie des pièces de théâtre, il collabore avec des artistes plasticiens.

La complicité qui lie d’ores et déjà ONYX et l’artiste repose sur l’envie de faire chemin ensemble, de tisser des passerelles entre les arts du cirque, la danse, le théâtre, la littérature, la musique et les arts visuels, d’imaginer un nouvel espace consacré aux écritures du cirque et de la danse. Cet appétit partagé amènera le Théâtre à diffuser les pièces de son répertoire sur le plateau, à Jours de Fête, dans les lycées, dans l’espace public, à lui offrir des temps et espaces de travail, à l’accompagner dans ses futures créations, à lui confier des cartes blanches, à solliciter son imagination pour une création participative, à construire ensemble un temps fort cirque et danse. Association artistique à découvrir au fil des saisons prochaines…

La Fabrication

En complicité avec Anne Quentin, journaliste, critique et auteure, Jean-Baptiste André propose la mise en place de soirée table ronde intitulée « La Fabrication ». Un rendez-vous par saison est prévu au cours duquel il s’agira d’aborder une thématique précise ou de soulever une question au sens large.

22 mai 2017 : « Équilibres / déséquilibres, traits d’union entre cirque et danse »
Conférence animée par : Anne Quentin et Jean-Baptiste André
Invitée : Julia Christ, artiste de cirque, équilibriste-danseuse
En savoir +