L'artiste associé

Jean-Baptiste André

Un très grand merci et un très grand respect pour l’artiste qui a suivi, accompagné et nourri nos trois dernières saisons d’ONYX. Pièces de répertoire, cartes blanches, formes hors les murs, créations, stages, plusieurs Fabrications inventées sur mesure ont rythmé les saisons. Nous lui avons proposé de prolonger cette association complice sur la saison 2019- 2020 afin qu’il puisse nous présenter sa nouvelle création Deal, rejouer un impromptu circassien A Brûle-Pourpoint, interpréter le solo chorégraphié avec Christian Rizzo Comme Crâne, comme Culte. Il a également relevé le défi du parrainage des Indisciplinées 2020.

Jean-Baptiste André commence par la gymnastique, poursuit par les arts du cirque, s’éveille au théâtre et la danse et finit par se pencher sur le clown.Jean-Baptiste André marche sur les mains comme nous marchons sur nos pieds. Il voit ainsi le monde en contre-plongée. Cette vision du monde lui offre un horizon hors du commun et le dote d’une sensibilité à l’équilibre assuré ! Depuis 2004, il crée plusieurs projets de cirque contemporain, il danse pour de grands chorégraphes, il conçoit des formes pour l’espace public, il chorégraphie des pièces de théâtre, il collabore avec des artistes plasticiens.

La Fabrication

En complicité avec Anne Quentin, journaliste, critique et auteure, Jean-Baptiste André propose la mise en place de soirée table ronde intitulée « La Fabrication ». Un rendez-vous par saison est prévu au cours duquel il s’agira d’aborder une thématique précise ou de soulever une question au sens large.

22 mai 2017 : « Équilibres / déséquilibres, traits d’union entre cirque et danse »
Conférence animée par : Anne Quentin et Jean-Baptiste André
Invitée : Julia Christ, artiste de cirque, équilibriste-danseuse
En savoir +

16 avril 2018 : « La communauté, le collectif »
Conférence animée par : Anne Quentin et Jean-Baptiste André
Invité : Mathurin Bolze, artiste de cirque
En savoir +