MUSIQUE

The Art Ensemble of Chicago

50th Anniversary (1969-2019)

Dimanche 6 octobre ajouter à mon agenda

A Tribute to Lester Bowie, Joseph Jarman, Malachi Favors Maghostut and their lasting contributions to Great Black Music - Ancient to the Future.

2019 marque l’anniversaire de cette formation, une des plus influentes du jazz du siècle dernier. Pour fêter son demi-siècle avec le public, l’exubérant groupe de jazz reprend la route. Un concert explosif et bigarré à entendre à La Cité des Congrès ! Pionnier de la fusion du jazz et des musiques africaines, ce quintet de révolutionnaires a passé cinquante ans à creuser le sillon d’une musique à l’avant-garde de tout. Les concerts, véritables invocations au pouvoir de la musique, sont l’occasion d’un déploiement kaléidoscopique de percussions, de rythmes libres, d’influences rock et de lignes free jazz qui sont leur marque de fabrique. Ils ont joué de centaines d’instruments sur scène, collaboré avec de nombreux musiciens du monde entier (notamment Brigitte Fontaine en France), déclamé des poèmes, réinventé les musiques de possession et considérablement influencé la construction de l’identité afro-américaine. Nul doute que ce retour, avec treize musiciens emmenés par Roscoe Mitchell au saxophone, plongera tout le monde dans la transe de la great black music !

1ère partie - Will Guthrie

 

> Une coréalisation La Cité des Congrès de Nantes, La Soufflerie Scène conventionnée de Rezé, Le Théâtre de la Fleuriaye Carquefou, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, le lieu unique scène nationale de Nantes, Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain, le PIANO’CKTAIL Théâtre de Bouguenais, Les Rendez-vous de l’Erdre, Cap Nort à Nort-sur-Edre, espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre, Pannonica Nantes Jazz Action. Un spectacle proposé dans le cadre de Jazz en phase, le parcours.