CIRQUE Ici et maintenant

Vanité(s)

Pauline Dau

Mercredi 24 avril 2019 à 21h30 | La Carrière ajouter à mon agenda

One woman circus show

Pauline Dau met tout en œuvre pour échapper à la vanité de son existence. Elle s’amuse de symboles désuets qui sont censés représenter les attributs féminins. Artiste de cirque, elle questionne sa pratique et la fin de l’acrobate. Drôle et ironique, ce spectacle se déroule dans un rapport frontal et rythmé où Pauline parle beaucoup, se glisse dans la peau de personnages divers et entraîne le public dans un monde délirant et explosif.

Note d'intention

" En travaillant avec Les Colporteurs dans « Le Bal des Intouchables », j’ai créé un personnage physique et burlesque qui s’attaque à des tabous et qui les critique via un humour cynique. [...] Assez vite l’envie de créer un solo s’impose ; où je pourrais explorer des questions plus personnelles dans une écriture sans narration.
Ici, le corps, questionne la vanité de la pratique artistique, et la finitude du corps de l’acrobate. Pas de confrontation directe au danger de mort comme on pourrait s’y attendre, mais une proposition plus symbolique, la question du « ne plus pouvoir », faiblir, vieillir, finir. Alors l’acte d’être en scène devient symbole de vanité. Sourire mais souffrir, être mince mais puissante (mais pas virile tout de même ?!), de l’élégance dans la performance, légèreté, facilité… C’est mon expérience de femme circassienne qui m’amène dans ce solo à décortiquer, déconstruire et à m’amuser de ces symboles un peu désuets, kitch, censés représenter les attributs qui font d’une femme « une femme ». Des Symboles de Vanité."
Pauline Dau