DANSE • MUSIQUE • CIRQUE • JEUNE PUBLIC • THEATRE

Les Indisciplinées 2018

du 29 mai au 02 juin 2018 à 20h | ONYX ajouter à mon agenda

Certains défendent leurs terres, leur futur et leurs vies en manifestant, en s’engageant, en criant, en courant… Nos indisciplinées, eux, jouent la comédie, dansent, sautent ou rappent pour exprimer leurs envies, leurs angoisses, leurs rêves et croire en leur avenir. Manifester par la création, s’engager dans la danse, crier son jeu, et rapper ses pensées, c’est militer, c’est faire bouger les choses et créer de nouvelles manières de voir et d’exprimer le monde.

Plus de 300 enfants, adolescents et jeunes adultes qui se mettent en danger, s’extirpent de leur confort et nous donnent une jolie leçon de déplacement. Ils poussent les portes du théâtre et s’ancrent sur les planches pour vous transmettre pendant une semaine leur énergie folle et leur désir d’avancer. Si l’objectif final est bien cette représentation scénique, en conditions professionnelles et qui donne à voir au spectateur des créations de qualité, c’est le chemin qui s’est dessiné tout au long de l’année qui laissera le plus de traces. Tout comme dans la vie, les objectif permettent d’avancer, mais c’est la route qui permet l’aventure et crée l’expérience. Les Indisciplinées permettent d’éprouver cela, et c’est certainement la raison pour laquelle ils ne vieillissent pas. Car si tous les chemins mènent à ONYX, les routes sont bordées de végétations et de rencontres différentes.

Les Indisciplinées des parcours artistiques

24 & 25 MAI À LA CARRIÈRE (non ouvert au public)

Ateliers, échanges et rencontres rythment les matinées tandis que les après-midi sont consacrés aux
représentations du travail mené toute l’année par les 12 groupes des écoles de La Rabotière, Jacqueline Auriol, Condorcet, Soleil Levant, la Bernadière et Beauregard.
En partenariat avec la Direction de l’Éducation de la Ville de Saint-Herblain

Les Indisciplinées | 29 MAI > 2 Juin à ONYX

ONYX ouvre ses portes aux ateliers des 12-20 ans et leur offre la possibilité de jouer dans des conditions professionnelles : une vraie scène de théâtre, une équipe technique pour les accompagner, un temps de mise à disposition du plateau dans la journée pour apprivoiser l’espace et effectuer les ultimes réglages (son, lumières, décors).

Le Fil Rouge

Métamorphose et quoi ? Une question de regard !

Salut ! T’es qui toi ? T’as quel âge ? Mais c’est quoi ton truc là ? Et quand tu bouges comme ça, pourquoi ton corps fait ça ? Et quand tu chantes, comment tu fais pour que ça monte si haut ? Et quand tu joues, c’est toi ou c’est quelqu’un d’autre ? Mais en fait, t’es quoi ? Un enfant, un adolescent, un adulte, un gars, une fille, t’es un animal en fait.., un extra-terrestre. Tu vis dans un autre monde toi, c’est sûr. Hier t’étais pas comme ça, tu ne ressemblais pas à aujourd’hui…

En fait si, tu ressembles toujours à hier mais c’est comme s’il y avait quelque chose de nouveau. Ce n’est pas dans tes yeux, ni dans ton corps, c’est ailleurs… à l’intérieur… c’est étrange… Attends ! Ça bouge là ! Ça se transforme, ça évolue, ça mute !

Ils ont travaillé sur ces modifications d’état, ces transformations visibles ou invisibles qui surviennent tout au long de notre vie mais surtout… au cours de notre jeunesse, leur jeunesse. Et Ils sont en plein dedans nos jeunes acteurs, chanteurs, danseurs, jumpers, rappeurs…

Cette fin mai 2018, Ils nous la présente sur scène, disséminée dans leurs créations, leur vision à eux de la METAMORPHOSE. Cherchez le tuyau rouge, il sera votre repère pour la découvrir.

Le parrain

Cette année, ce travail de fil rouge autour de la métamorphose s’est mené avec la complicité forte et joyeuse de Jérôme Rouger, de la Cie La Martingale, qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’être le parrain des Indisciplinées 2018.

Un week-end de stage avec les encadrants des ateliers participants a permis d’échanger, de travailler, d’éprouver et de définir cette thématique, ce jeu de piste à découvrir dans chaque spectacle. A vous spectateur !

Le Jingle

Il fait monter la pression en coulisse et prépare les spectateurs en salle, il est le Jingle des Indisciplinées, chaque année imaginé et créer par un artiste différent. Pour cette édition, c’est le DJ allemand Jean-Yves Pastis [Hamburg] qui l’a créé ! Il était le DJ résident de notre festival Soleils Bleus 2015, voici une occasion de le redécouvrir.