HISTORIQUE
ONYX est le théâtre de Saint-Herblain conçu par Jean Nouvel et Myrto Vitart.
Ouvert en 1988, il a été géré sous statut associatif jusqu’au 31 décembre 2003.
De janvier 2004 à décembre 2015, à l’initiative de la ville de Saint-Herblain et en coopération avec la DRAC des Pays de la Loire - Ministère de la Culture, ONYX et la salle de la Carrière sont gérés sous le statut juridique d'EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle). Créé le 1er janvier 2004, l'EPCC a été créé pour animer, administrer et gérer les équipements d’ONYX et de la salle de la Carrière. Le jumelage des 2 structures au sein d’un nouvel établissement culturel fut l’occasion de redéfinir les orientations et les missions. En 2006, le Conseil général de Loire-Atlantique devenait partenaire de la coopération.
En mai 2009, le Théâtre ONYX s’est vu confié par la Ville des missions étendues à l’organisation des temps forts artistiques et culturels de Saint-Herblain comme les festivals Soleils Bleus et Jours de fête.
Au 1er janvier 2016, ONYX-La Carrière devient un service municipal de la Ville de Saint-Herblain.
Depuis le 1er juillet 2019, la salle La Carrière est gérée par une SAS (Société par Action Simplifiée) tandis que le Théâtre ONYX demeure un service municipal de la Ville de Saint-Herblain.