CIRQUE • Sortir en famille Les Avant Curieux #2

Willy Wolf

La Contrebande

Jeudi 8 et Vendredi 9 octobre 2020 | Nantes ajouter à mon agenda

« En ce dimanche de printemps 1925, Willy Wolf s’apprête à sauter depuis le tablier du pont transbordeur de Nantes ! Willy enfile son casque de cuir et s’approche du bord d’un pas prudent. Il est l’heure de désobéir, il est l’heure de plonger enfin vers l’abîme et la célébrité́… Willy saute sans que personne ne se rende compte que les gaz de combustion de son feu de Bengale l’ont déjà̀ asphyxié. Il chute lourdement dans l’eau. »

Un siècle après sa mort, nous nous emparons de l’histoire de cet homme pour explorer nos limites et mettre en lumière l’étroite frontière entre l’exploit et l’absurdité́ de la mise en danger. Quand y-a-t-il exploit ? Comment surenchérir, aller plus loin, plus haut, plus vite ? Jusqu’où aller ? Quand s’arrêter ? Pourquoi faire ça ? Pour qui ? Il n’y a parfois qu’un pas pour passer de l’autre côté : de la vie à la mort, de la grandeur au ridicule de la grâce à la monstruosité. Mais que se passe-t-il exactement à la frontière ?

Ce moment suspendu, vertigineux, où l’on ne sait pas que la décision nous appartient de franchir la limite ou d’en rester là. Le renoncement devant le danger, devient alors une piste.

 

— Dans le cadre du festival de cirque Les Avant Curieux

— La Presse en parle

" Experts en bascule, les acrobates de la compagnie, aiment le risque, comme Willy, ils vont toujours plus loin dans leur recherche d’exploits. Constant équilibre entre jeu et humour, le spectateur au cœur solide est invité à attacher sa ceinture puisque l’objectif est ici clairement affiché : éveiller des sensations fortes et réveiller des émotions primaires. Spectacle donc déconseillé aux personnes cardiaques. "
Nadira Belkacem - Métropolitain