Rénovation d'ONYX

Ouverture prévue en janvier 2022

Conçu en 1988 par Myrto Vitart du cabinet Jean Nouvel, le cube de plus de 30 ans nécessitait un sacré rafraichissement.

Les travaux de rénovation d'ONYX débutent à l'été 2018 avec l'objectif d'améliorer le confort des spectateurs, des artistes et les performances énergétiques du bâtiment :

Réaménagement du gradin : renouvellement des fauteuils et création de nouvelles places pour PMR ;
Remplacement complet des installations scéniques : renouvellement de l'ensemble des cablages, modernisation du système son, nouvelle scène... ;
Changement des ascenseurs, de la ventilation et l'ensemble des éclairages ;
Renouvellement de l'envelopppe thermique du bâtiment (toiture, chassis de désemfumage) ;
Rénovation des bureaux.

Découverte d'amiante et retard

En juillet 2019, coup d'arrêt brutal de la rénovation avec la découverte d'amiante dans les sols, les plafonds, les structures en béton, les gaines et fils électriques... A l'époque de sa construction, l'amiante était utilisé couramment comme isolant. Puis la crise du CODID-19 est passée par là... Fin 2020, commence le chantier de désamiantage, étape indispensable avant de reprendre la rénovation du théâtre. Enfin, le mois de mars 2021 marque la fin de l'important chantier de désamiantage et la reprise de la rénovation d'ONYX.

Ouverture en janvier 2022

Le chantier s'achevera à l'automne 2021. L'équipe disposera ensuite de trois mois pour réaménager le théâtre, rapatrier l'ensemble du matériel technique et prendre en main ce nouvel outil.