Sacha, jeune participant aux Indisciplinées

Retour d'expérience

Sacha, que l’on croirait tout droit échappé d’une case adolescente dessinée par Riad Sattouf, revient avec un enthousiasme communicatif sur son expérience de comédien à travers le festival Les Indisciplinées, parcours artistiques au long cours menés dans différents établissements scolaires.

Son acteur préféré ?
« Mhamadhi. Il fait beaucoup rire ». Hein ?! « Ah pardon, vous me demandez un acteur connu. Alors, c’est Jim Carrey ». Sacha a la tchatche facile. Et visiblement Mhamadhi qui est également monté sur la scène grâce aux Indisciplinées, aussi. Pourtant en ce dernier jour de collège à Ernest Renan, nous ne rencontrons que le premier.

Pour Sacha, « le théâtre ne représentait pas grand-chose. Grâce aux Indisciplinées, je l’ai découvert et j’ai bien aimé. J’ai aimé l’ambiance, le groupe.
Si jamais je peux continuer, je continuerai. Après, je m’attendais à ce que nous interprétions une pièce déjà écrite. Là, elle avait été imaginée par les profs. Il était question de nourriture. C’était le fil rouge de tous les spectacles présentés.» C’était en 2019 à La Carrière. Et forcément, juste avant les fameux trois coups, le stress a pointé le bout de son nez. « En coulisses, il y a du stress. Surtout lorsque vous tirez un tout petit peu le rideau et que vous voyez tout ce monde dans la salle. Et puis, les émotions changent tout le temps. Vous passez de heureux à stressé en deux secondes. C’est vraiment bizarre. Mais une fois sur scène, vous oubliez tout. Les gens réagissent. Et limite, ça fait plaisir ».

Au milieu de la cour du collège Ernest Renan, Sacha déborde d’enthousiasme.
On n’en oublierait presque qu’il vient à peine de quitter le monde de l’enfance. Pourtant, on le questionne comme un jeune premier qui aurait déjà de la bouteille. « Ma définition du théâtre ? C’est compliqué comme question. Je dirai que c’est un groupe de copains qui fait plein de trucs différents en s’amusant ». Et s’il avait raison…