THEATRE Cultures des Autres 2017

La grande saga de la Françafrique

Cie Les 3 points de suspensions

Vendredi 12 mai 2017 à 20h30 | ONYX ajouter à mon agenda

A l’aube des Indépendances, le maléfique Jacques Foccart, futur directeur des Affaires Africaines découvre un livre millénaire dans un village abandonné du sud du Dahomey. Le Livre du Mal lui dévoile comment installer des réseaux occultes qui permettront à la France de garder la mainmise sur les richesses de l’Afrique.
Un one-man show documentaire qui met en perspective les principaux protagonistes de la Françafrique, les événements majeurs, les discours célèbres, jalons d’une histoire de France encore trop méconnue... avec un humour décapant. Véritable tour de force, une performance de comédien qui assure à la fois les bruitages, les imitations et les parties musicales.

Une joyeuse leçon d’histoire républicaine à voir en famille !

EN PREMIÈRE PARTIE : UNE PART DE SOI

Un spectacle imaginé par Basile Yawanké - Cie Alyopa,
avec les élèves de la classe allophone du collège Anne de Bretagne

Ils viennent de Syrie, de Roumanie, du Portugal, d’Algérie, de Colombie, d’Erythrée, d’Arménie, du Nigeria, du Brésil... Des jeunes à fleur d’âge, mais déjà inondés d’évènements et d’histoires marquants. Unis par des parcours migratoires similaires, ils essayent de résister aux épreuves, d’écrire leur propre partition de la vie dans un nouvel environnement qu’ils apprennent à connaître, à aimer et à poser les jalons de nouveaux rêves. Mais comment y parvenir lorsqu’il faut tout réapprendre avec une langue nouvelle et quand on a toujours son cordon solidement lié à sa terre mère ?
Dans Une Part de soi, les élèves partent d’une cour d’école et essaient de jouer leurs propres rôles afin de livrer une part de leurs histoires et parcours migratoires personnels aux autres
de la bande.
Durée 20 mn

  • Logo OMRIJ