THEATRE Festival Les Annulés

Label Vie, l'effet papillon

Cie Gravitation

Vendredi 24 septembre 2021 à 20h30 | La Harlière ajouter à mon agenda

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence !

Inspirée par le modèle de l’entreprise Moulin Roty, qui au départ fonctionnait en communauté, la compagnie Gravitation, a créé une coopérative fictionnelle dénommée LABEL VIE. Après l’utopie de « vivre ensemble » de Mr Kropps, nous voici à l’ère de « travailler ensemble ».

Après des années difficiles, la coopérative remporte un franc succès et génère même des bénéfices. Mais que faire de ces bénéfices ? C’est de cela dont il sera question lors de la RRH (Réunion de Régulation Hebdomadaire) dans laquelle vous aurez votre rôle à jouer. L’implication des coopérateurs peut-elle continuer à s’appliquer selon le principe que ce n’est pas le coopérateur qui s’adapte au travail, mais le travail qui s’adapte au coopérateur ? Comment une structure collective continue-t-elle à satisfaire ceux qui en sont membres ?

La Compagnie Gravitation

Collectif à géométrie variable, la compagnie Gravitation œuvre, sans faire de publicité ni de marketing, depuis plus de 25 ans du côté de la Franche-Comté. Ses obsessions sont à chercher du côté de l’action culturelle et aussi de thèmes tels que : les utopies, la démocratie, la crise, les systèmes pernicieux qui conduisent les inégalités à se reproduire encore et encore, la politique... En bref la société ! S’il y a un point commun qui relie toutes les créations de la compagnie, c’est le questionnement du rapport au public et de la place que la compagnie lui donne : des invités, des passagers, des collègues, des collaborateurs, des élèves, des spectateurs…