CIRQUE • Sortir en famille La Nuit du cirque 2020

Bakéké + L'Ouest loin

Fabrizio Rosselli + Olivier Debelhoir

Dimanche 15 novembre 2020 à 16h | Salle des 3 îles ajouter à mon agenda

Une soirée pour deux spectacles :

► Bakéké

L’art du faire et du défaire !

Blouse noire, chapeau de paille, tel un ouvrier, un personnage manipule des seaux, répétant quotidiennement les mêmes gestes. Avec un souci de perfection qui n’appartient qu’à lui, il semble rechercher une organisation optimale qui ne le convainc jamais. Alors, quelque peu paniqué, il fait, défait, recommence son installation avec obstination. Lorsque l’imprévu surgit, les seaux deviennent alors des objets à jouer et à inventer, ouvrant la porte d’un monde absurde et onirique... Impromptu poétique et burlesque, Bakéké (« seau » en haïtien) nous rend légers et tellement semblables car au fond, n’est-on pas un peu fou, comme lui ? Et n’est-ce pas là, du reste, la fonction majeure du clown : permettre de plonger dans l’unité humaine et non dans ce qui nous divise…

► L'Ouest loin

Grand explorateur

Qui est cet étrange trappeur qui soliloque, dit des poèmes et chante des tubes ? Acrobate des montagnes, il aurait semble-t-il perdu son cheval. A-t-il chuté si violemment que son décor se résume aujourd’hui à un escabeau et une poutre de chalet ? En quête de forêts vierges et chaussé de ses skis, il va franchir des espaces et jouer des équilibres. Casquette et solitude en bandoulière, il s’accrochera à nous, les gens, pour raconter son ouest loin. Olivier Debelhoir est acrobate et équilibriste. Il tente d’ultimes ascensions par voie directe, racontant joliment ses contrées solitaires. Avec lui, en conquérant de l’inutile, on imagine, on a peur et on rit.
« Je monte, je monte. Je décolle. Je respire. Si j’ai peur, je parle et ça m’ancre, me rattache aux gens. Je raconte alors d’où je viens : L’Ouest loin. »

— Dans le cadre de la Nuit du Cirque, un événement international organisé par Territoires de Cirque, avec le soutien du Ministère de la Culture