THEATRE Ça va arriver près de chez vous

Catastrophe / Fragment de théâtre / Acte sans paroles

David Humeau et Yvon Lapous

du 06 au 08 avril 2022 à 20h30 | ONYX ajouter à mon agenda

Programme de 3 courtes pièces de Samuel Becket

Ces 3 pièces courtes et très peu jouées sont étrangement simples, drôles et tendues. Elles mélangent théâtre, théâtre d’images, chorégraphie. Ecrites entre 1956 et 1982, elles nous rappellent que Samuel Beckett est un des grands auteurs du XXe siècle, et que sa radicalité et son humour continuent de nous questionner sur l’absurde et la complexité de notre condition humaine. Comme si Groucho Marx ou Buster Keaton ou Charlot déambulait perplexe autour de la statue L’Homme qui marche de Giacometti. Comme l’inspecteur Colombo, il se gratterait la tête en se disant que là, dans ce mariage subtil du burlesque et du sacré, se trouve peut-être la clé de l’énigme.

Pièce 1 - Acte sans paroles Un personnage, projeté sur scène, tente d’agir sur une « nature » et des objets qui lui échappent dans un ballet burlesque et silencieux.
Pièce 2 - Fragment Deux fonctionnaires comiques et tatillons fouillent dans le passé d’un homme indécis au bord du vide.
Pièce 3 - Catastrophe Un metteur en scène autoritaire et son assistante manipulent un acteur muet à la recherche d’une image qui pourrait « faire un malheur ».

En coréalisation avec Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique