DANSE Festival Trajectoires

Les Infirmières

David Rolland Chorégraphies

Samedi 22 et Dimanche 23 janvier 2022 | Stereolux ajouter à mon agenda

Partir du geste médical pour le subjectiver, parler du quotidien pour le sublimer.

Voici un hommage au corps infirmier fait de portraits dansés, d’histoire de gestes minutieux et de chorégraphies survoltées, le tout dans un sublime décor en mouvement. Ce spectacle pour 4 danseuses raconte le rapport au corps des personnels de santé : le travail d'équipe, l’univers cloisonné, les tâches répétitives, l’attention à l'autre, le rapport à la mort, l’irruption dans l'intimité du patient, l’engagement physique ou encore une forme d'humour réconfortant.

Le mouvement oscille allègrement du minimaliste au loufoque, du chirurgical à l’engagement physique total, de la valse à la techno, en passant par des rituels réconfortants, des façons d’être ensemble pour tour à tour se rassurer, s’échapper ou exulter.

Ces 4 personnalités sont accompagnées par une bande-son poétique, drôle et sensible, créée par Anne de Sterk, poète sonore et plasticienne, à partir du recueil de témoignages de personnels soignants et relatant la technicité d’une profession autant que les sensibilités des personnes qui l’exercent.