THEATRE • Sortir en famille Ça va arriver près de chez vous

Crocodiles

Cie Barbès 35

Du 30 au 31 mars 2021 à 20h I CSC Grand B - Saint-herblain ajouter à mon agenda

Avoir 10 ans et se réveiller, seul, dans un pays étranger…Enaiat, jeune afghan, se souvient avec nous de son histoire.

Fuir la guerre, la dictature des talibans, survivre, marcher avec une envie irrépressible de vivre. A travers son regard d’enfant et sa spontanéité de parole, Enaiat raconte son long périple de 5 années, sans pathos… les espoirs, les échecs, les copains d’infortune, les trafiquants d’hommes et tous les autres crocodiles.

Un texte juste, puissant pour une épopée hors norme et tellement actuelle, un récit plein de vie et d’espoir. Ce témoignage poignant, sans amertume, est porté par un comédien à l’énergie époustouflante, à la fougue des premières fois. Il faut voir ce spectacle et partager cette parole intime et universelle pour comprendre l’urgence de l’exil et l’accueil de l’étranger.

Vibrant. Tellement vivant !

La nécessité de raconter l’histoire au monde

L’histoire réelle d’un enfant migrant. Pas celle qu’on nous raconte à la télé. La vraie : celle d’un être humain qui n’a pas d’autre choix : sauver sa peau, fuir, prendre des décisions chaque jour, travailler, payer les trafiquants, marcher, se cacher, courir, ruser et parfois jouer au foot, rigoler, vivre.

Notes d’intention de la compagnie

La tragédie vécue aujourd’hui par des milliers d’enfants et d’adultes migrants, réfugiés, exilés. Enaiat raconte les 5 années de son voyage : vie et survie. La parole d’Enaiat est franche et directe. Il nous fait entendre toutes les étapes de son périple, en se concentrant sur les faits. Un voyage, des épreuves. Une épopée tragique et banale, miraculeuse et pleine d’espoir, qui se termine bien ou plutôt qui ne fait que commencer, car, après l’accueil c’est une deuxième vie qui s’ouvre pour Enaiat. L’histoire, alors, de fait, nous paraît indispensable à transmettre au jeune public. Il y a une possibilité: une possibilité de l’accueil. Du refus de la fatalité. Enaiat comme tous les enfants est fragile et vulnérable. Fondamentalement soutenu par les promesses tenues à sa mère, il avancera avec force, héroïque, loyal, et rusé. Il s’en sortira. C’est cette destinée emblématique que nous voulons transmettre. Crocodiles est une histoire contemporaine et universelle.

Carole Guittat et Cendre Chassanne

Dans le cadre de Ça va arriver près de chez vous