Arts de rue

Les Pheuillus #2

Le final

du 27 mai au 01 juin 2021 à 10h | ONYX ajouter à mon agenda

Partout. On les voit partout.
Du Pays Basque à la Bretagne en passant par l’Occitanie jusqu’à l’Australie, ils apparaissent sans prévenir. Et disparaissent dans le même mouvement.
Pourtant, une fois passés par chez vous, vous ne les oublierez plus. Une légende ancestrale dit même qu’une fois arrivée en ville ; ce sont trente années de bonheur assurées derrière. C’est surtout une apparition que jamais vous n’effacerez jamais de votre esprit tant le peuple nomade et éphémère des Pheuillus imprime nos mémoires, nos imaginaires.

Aujourd’hui, ces êtres végétaux commencent à investir le cube noir d’ONYX et sa toute proche périphérie. Ces premiers Pheuillus - Les Éclaireurs - sont peu nombreux. Normal. Cette grande famille prenant naissance dans les feuilles mortes de l’automne et la forme des premiers êtres croisés sur leur chemin, avance prudemment. Pas à pas.

Les Pheuillus se présentent en amis ; mais sont désireux de savoir si nos intentions envers ces lointains cousins sont de même nature.
Leurs premiers pas vers nous se passent donc normalement en hauteur. Non pour nous prendre de haut. Mais pour nous faire prendre conscience de la fragilité de l’environnement naturel nous entourant au jour le jour. Aujourd’hui, hauts-perchés, assis, attentifs, en cyclistes, en guitaristes ou simplement en observateurs, ces premiers Pheuillus se sont installés et sont, pour quelques-uns d’entres eux, repartis vers leur monde invisible.

Quelles nouvelles sont-ils allés apporter chez eux ? Que leur ont-ils dit de nous ?
Que vont-ils faire ? Sortir de nouveau de leur bois imaginaire afin de poursuivre le dialogue poétique et végétal que Les Pheuillus ont inconsciemment entrepris avec nous ?
La période est incertaine. Ils le savent. Espérons que Les Pheuillus viennent de faire d’ONYX leur nouveau terrain de jeu. Pour défendre un nous collectif et bienveillant.

► RDV du 27 avril au 1er juin

Avec une équipe de spécialistes des Pheuillus
Aux abords d'ONYX
Accès libre