DANSE

Marry me in Bassiani

Collectof (La)Horde

Vendredi 15 janvier à 21h et samedi 16 janvier 2021 à 17h | Nantes ajouter à mon agenda

La puissance contestataire des danses traditionnelles

Jeune collectif au succès fulgurant, fraîchement nommé à la direction du Ballet national de Marseille, (LA)HORDE observe ce qu’il y a de politique dans les pratiques artistiques et s’est penché sur la circulation via internet des danses folkloriques.

De liens en vidéos Youtube, ils se sont retrouvés en Géorgie, à la rencontre d’une tradition chorégraphique liée à l’histoire politique du pays. Ils s’intéressent à la danse traditionnelle géorgienne qui aurait inspiré la hard dance : une danse hyper athlétique, aussi martiale que festive, faite de suspensions aériennes et de rotations rapides. Dans Marry me in Bassiani, on fête un mariage et on danse comme des fous, jusqu’à ce que la tradition, le machisme et les politiques éclatent en morceaux. Une rencontre endiablée entre danses traditionnelles géorgiennes et musique techno.

Une expression explosive du corps politique.

 

Dans le cadre du festival Trajectoires.
En coréalisation avec le Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique centre de culture contemporaine de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Stereolux musiques actuelles et arts numériques.