CIRQUE LES BEAUX JOURS 2024

LIGNES OUVERTES

Compagnie Basinga

Dimanche 16 juin 2024 à 15h | Quartier Sillon de Bretagne

Aventure aérienne à couper le souffle

C’est sur le site du Sillon de Bretagne que la Compagnie Basinga tend son fil à 25 mètres de hauteur sur 200 mètres pour une performance de la funambule Tatiana-Mosio Bongonga. Si elle évolue seule sur ce fil, sans attache et portée par le vent, cette traversée de haut vol est également une aventure se bâtissant autour de rencontres et de participations des habitants du quartier depuis plusieurs mois. La musique est jouée en live par les musiciens et choristes de la compagnie mais aussi de Nantes ou de Saint-Herblain. Tandis qu’une brigade de 50 cavalettistes herblinois ou des environs est là pour assurer la tension du fil au passage de la funambule. 

Une fabuleuse expérience collective, à la fois terrienne et aérienne. Un moment hors-sol et véritablement hors du temps à partager ensemble, unis dans un grand frisson.

Un projet collectif dans le cadre de la décentralisation du festival Les Beaux Jours et des 50 ans du Sillon de Bretagne, en partenariat avec Harmonie Habitat, le Centre Socio-Culturel du Sillon de Bretagne, l’ensemble des relais sociaux et éducatifs du quartier et La Ville de Saint-Herblain.



Appel à participation  - Nous recherchons :

- des chanteurs et chanteuses pour participer à la musique live du spectacle
- des instrumentistes pour jouer la musique live du spectacle
- des cavalettistes pour aider la funambule à tenir sur son fil.
Les cavaletti sont des cordes qui sont posées à cheval sur le fil et qui permettent, en étant reliés au sol, de stabiliser la corde de marche funambule en limitant son oscillation gauche-droite. Ces cordes peuvent être tenues par des êtres humains, ce qui facilite grandement l’installation et qui permet de pouvoir donner un rôle simple mais primordial aux habitants. Sans eux, la funambule ne pourrait pas effectuer la traversée sur son fil et le spectacle ne pourrait pas avoir lieu.
Tenir un cavaletti c’est simple. Il suffit juste de rentrer dans une boucle que l’on place sous nos fesses et d’y mettre une partie de notre poids en arrière pour maintenir une légère tension constante sur la corde.

Informations et inscriptions : severine.thermes@saint-herblain.fr ou au 06.80.22.08.04