MUSIQUE

Un salut à Georges Brassens

Les Étrangers familiers invitent Catherine Ringer

Mardi 26 octobre 2021 à 20h | cite des congrès ajouter à mon agenda

Une belle idée ne fait pas toujours un grand spectacle, mais parfois, une alchimie rare fait d’un beau projet un moment magique, riche et surprenant. Ainsi, le miracle opère : chacun au service de l’autre, Les Musiques à Ouïr réinventent ensemble Brassens, entre imagination, invention et respect. Et on se surprend à découvrir des musiques mille fois entendues, et l’on entend pour la première fois des textes si souvent écoutés. Entre étrangeté et familiarité, les arrangements musicaux font voler la poussière du temps et révèlent des textes tout neufs. Cette bande de musiciens issus du jazz et des musiques environnantes, blues, folk, redonne vie à la colère, la tripe, le désir et la tendresse du rebelle de Sète.

La chanson de Brassens est universelle ; elle est une ritournelle où chacun se retrouve chaviré, ému, enfant, aïeul, aimant, passant, aimé, fleur, arbre, oiseau…

Une coréalisation La Cité des Congrès de Nantes, La Soufflerie Scène conventionnée de Rezé, Le Théâtre de la Fleuriaye Carquefou, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, le lieu unique centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain, le PIANO’CKTAIL Théâtre de Bouguenais, Les Rendez-vous de l’Erdre, Cap Nort à Nort-sur- Erdre, espace culturel Capellia à La Chapellesur- Erdre, Pannonica Jazz Nantes Action
Un spectacle proposé dans le cadre de Jazz en phase, le parcours