Enseignants / intervenants

Enseignants, animateurs, intervenants qui vous investissez dans des projets d’éducation artistique et culturelle, cette page vous est destinée. Vous y trouverez tous les éléments qui pourront vous soutenir dans vos démarches ainsi que des propositions d’actions pour encore mieux faire découvrir le spectacle vivant.

— Programmation 2019-2020

► Pour les plus petits (6 mois-5 ans)

• NOV 2019 > Je suis plusieurs [6 mois+]
• FEV 2020 > en UN éclat [2 ans+]
• FEV 2020 > Petit Terrien... entre ici et là [2 ans+]
• FEV 2020 > Rouge Chaperon [4 ans+]
• MARS 2020 > Cache-cache [2 ans+]

► Pour les plus grands (à partir de 6 ans)

• NOV 2019 > Extension [6 ans+]
• NOV 2019 > La Rue sans tambour [8 ans+]
• FEV 2020 > Je suis tigre [6 ans+]
• FEV 2020 > [Oscillare] [7 ans+]
• FEV 2020 > Comme aucun nid n'entoure son oiseau [8 ans+]
• MAI 2020 > Mon prof est un troll [8 ans+]

Pour les écoles herblinoises

La plupart des classes herblinoises s’investissent chaque année dans un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC). Afin de donner plus d’ampleur à ces projets, ONYX et le service éducation de la Ville de Saint-Herblain proposent aux enseignants des classes concernées, d’illustrer et de compléter leur projet d’EAC en assistant gratuitement à l’un des spectacles de la saison 2019-2020 d’ONYX. Qu’ils se déclinent en danse, théâtre, cirque ou musique, les créations font souvent appel à plusieurs disciplines et peuvent ainsi entrer en résonance avec la multiplicité des projets d’EAC (Education Artistique et Culturelle).

Pour accompagner les enseignants dans leur choix, l’équipe d’ONYX propose à chacune des classes un choix ciblé de spectacles afin d'être le plus possible en adéquation avec le projet de chaque classe.
Découvrez les spectacles en téléchargeant le dossier synoptique. Les spectacles y sont présentés accompagnés d’un synopsis, des cycles auxquels ils correspondent le mieux ainsi que différents mots clés qui définissent la proposition et des liens vers des extraits vidéo. Cela afin de vous permettre de repérer le spectacle qui conviendrait le mieux à votre projet d’EAC.

Pour aller plus loin, vous pouvez trouver un dossier complet pour chaque spectacle (dossier de presse, cahier pédagogique, photos) en cliquant sur ce lien.

Pour les écoles extérieures à Saint Herblain

Retrouvez tous les documents de présentation évoqués ci-dessus en cliquant ici.
Pour réserver, contactez Jean-Noël Charpentier : jean-noel.charpentier@saint-herblain.fr

— LES INDISCIPLINÉES

Festival de rencontres artistiques jeunes
ONYX propose aux pratiques amateurs jeunes, une activité de diffusion de leurs spectacles. Vous encadrez un atelier de danse, de cirque, de théâtre, de chant, d’art plastique ou autre et vous souhaitez boucler votre saison par une représentation scénique dans un cadre professionnel, Les Indisciplinées peuvent vous le permettre !
Les Indisciplinées, c’est plus de 30 années d’une aventure artistique collective construite avec des enseignants, des artistes, des professionnels du spectacle vivant et les jeunes. Un chemin qui bouge, tout le temps, avec un objectif partagé : mettre en lumière la vitalité des pratiques amateurs et l’intelligence des créations artistiques qui se construisent dans l’ombre des salles d’écoles, des collèges, des lycées, des MJC, des centres socioculturels, des associations… Pour que chaque année, fin mai, 300 jeunes amateurs présentent au public leur regard sur la société, leur vision du spectacle vivant, leurs questionnements et leur énergie.
L’aventure est complète et s’étend du mois d’octobre au mois de juin suivant. Une fois engagé, l’atelier participant s’inscrit dans un parcours d’école du spectateur à destination des jeunes (invitation du groupe à un spectacle de la saison d’ONYX, rencontre avec les autres jeunes, découverte d’un Fil Rouge) et dans une aventure collective partagée avec les autres encadrants participant et avec un artiste associé (Rencontres, stage Fil Rouge, Après-midi des ateliers et bandes-annonces, bilan).

EN RÉSUMÉ, LES INDISCIPLINÉES, C'EST :

> Une aventure collective parcourue d’une rencontre de rentrée, plénière d’information, d’un stage de pratique destiné aux encadrants, d’un après-midi d’ateliers et de rencontre entre les jeunes, de l’invitation pour chaque atelier à un spectacle de la programmation du Théâtre, de la possibilité de se faire aider par un professionnel dans son parcours de création…
> Environ 25 ateliers accueillis chaque année, et plus de 300 jeunes âgés de 6 à 20 ans. Originaires de Saint-Herblain, de l’agglomération nantaise voire au-delà. Ateliers issus de collèges, lycées, de MJC, d’associations, de centres socioculturels…
> Des disciplines artistiques variées : théâtre, chant, danse, musique, arts plastiques, cirque… Toutes les pratiques sont les bienvenues, pour que Les Indisciplinées portent bien leur nom.

Dossier de présentation du festival à télécharger ICI

 

Si vous souhaitez participer aux Indisciplinées ou avoir + de détails, contactez :

Elise Denier,  Chargée d’actions culturelles
elise.denier@saint-herblain.fr / 02 28 25 25 62