MUSIQUE Made in Med #2

OMAR SOULEYMAN + SOFIANE SAIDI

► OMAR SOULEYMAN (Syrie)

Omar Souleyman est devenu, en une dizaine d’années, une icône mondiale de la musique électronique abrasive et exubérante. Il a débuté sa carrière comme chanteur de mariage prolifique et a sorti près de 500 albums live avant que la guerre civile n'éclate en Syrie en 2011.

Après 3 albums studio acclamés par la critique - « Wenu Wenu » produit par Four Tet en 2013, « Bahdeni Nami » et « To Syria, with love » en 2017 chez Mad Decent - Omar Souleyman s’impose désormais sur la scène internationale de la musique électro. Il colore sa techno de rythme dabke et de baladi kurdes et arabes dans la plus grande décomplexion faisant exploser les frontières.

Après de nombreuses tournées internationales et des concerts dans de grands festivals comme Glastonbury ou Pitchfork Paris, c’est un véritable événement de l’accueillir au festival Made in Med pour un show viscéral et palpitant !

► SOFIANE SAIDI (Algérie/France)

Originaire de Sidi Bel Abbès, le berceau du raï algérien, Sofiane a composé son propre style en mariant habilement les mélodies et le chant traditionnel arabe aux accents modernes occidentaux. Ses influences s'étendent de Cheika Rimiti et Oum Keltoum jusqu'à Otis Redding et James Brown. 

Après le succès de son album El Ndjoum, celui que Radio Nova a baptisé le « prince du raï 2.0 » a parcouru le monde, aux côtés des trafiqueurs de sons Mazalda ou en invité de multiples projets. Il redonne toutes ses lettres de noblesse à une musique qu’on croyait oubliée du public et des aventuriers de la création musicale. Avec le souffle chaud de sa voix rauque et soul, l’énergie de son swing déjanté, Sofiane Saidi a aussi affirmé la singularité de son style, avec un goût prononcé pour les rencontres et les explorations sonores au-delà des frontières stylistiques.